Aller au contenu principal du site

Du Carbonne précieux...

Les Diamants

Le diamant est souvent considéré comme la plus belle, la plus précieuse et la plus rare de toutes les pierres fines. Ce qui n'est pas toujours exact. Une chose est certaine, c'est la plus dure ! Le diamant est constitué de carbone pur cristallisé dans un système cubique. Il est traditionnellement blanc, mais existe dans bien d'autres couleurs (le rouge étant le plus rare).

 

Les gemmes sont classés par ordre de dureté (de 1 à 10, sur l'échelle de Mohs). Et comme par hasard, les quatre plus dures sont appelées "Pierres précieuses" : Le Diamant (10), le Rubis (9), le Saphir (9) et l'Emeraude (7.5/8). Les pierres précieuses, dont le Diamant, font donc partie intégrantes des pierres fines.

Ici, nous aborderons uniquement (et rapidement) les Diamants. Pour les autre spierres, c'est ici :

Le Diamant

La plus convoitée de toutes ! Le diamant est sans conteste la gemme la plus brillante, la plus dure et bien souvent parmi les plus chère au monde. Elle n'en est pas pour autant la plus rare. En effet,  il arrive que certaines gemmes, comme le rubis par exemple, soit parfois plus rare (notamment dans certaines nuances de rouge)

 

Mais le diamant reste la matière naturelle la plus dure au monde. C'est bien simple, il raye absolument tout ! Et pour le tailler, il faut utiliser du diamant ! C'est donc une gemme inusable, ce qui ne signifie pas qu'il est incassable ! Un mauvais choc, placé dans l'axe d'un clivage, peut lui être fatal.

 

Le diamant taillé en "brillant" compte 57 facettes. La majorité des autres tailles en comportent un nombre assez proche (sauf la taille Emeraude)

 

Pour évaluer sa valeur, le diamant est analysé selon 4 critères appelés les 4C : color, clarity, cut et carat (couleur, pureté, taille et poids)

Les 4C

Couleur & Pureté

La couleur est mesurée sur une échelle alphabétique :

Le H est le blanc de base, G, F, E et D sont plus blanc que blanc (merci Coluche…), au delà de H, le diamant commence à se teinter légèrement, jusqu’à devenir coloré.

 

La pureté, qui indique la quantité d’inclusion dans la gemme, se mesure là aussi avec des lettres :

FL : aucun défaut interne ou externe, peu importe les méthodes d’observations.
IF : « pur à la loupe 10X » et aucun défaut interne.
VVS1 VVS2 : comporte de minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe.
VS1 VS2 : comporte de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe.
SI1 SI2 : comporte de petites inclusions facilement visibles à la loupe.
P1 P2 P3 : comporte des inclusions visibles à l’œil nu (appelé aussi « Piqué »)

Les 4C

Taille & Poids

La taille est un critère dépendant de l’intervention humaine.
Il s’agit de la manière dont le diamant à été taillé : la symétrie, le polissage, les proportions, la régularité des facettes. Si les proportions ne sont pas correctement respecté, le comportement de la lumière pénétrant dans la pierre sera altéré. La lumière entrant dans un diamant taillé avec soin sera intégralement restituée. C’est entre autre pour cette raison que le diamant brille énormément.

 

Carat (poids de la pierre):
Ce terme est également utilisé pour le titre de l'or, et pourtant, il n'a rien à voir: le Carat pour les pierres correspond au poids de la gemme. Ce terme vient de la graine de caroubier qui servait autre fois à peser les pierres précieuses: 1 Carat = 0.20 gramme. En ce qui concerne les diamants, mais aussi toute les gemmes, le prix augmente beaucoup plus vite que le poids. La raison: il est bien plus rare de trouver une grosse pierre brute dans le sol qu'un petit "gravier"

...

Les tailles

des diamants & des autres ...

La liste est infinie ! Tant que l'imagination des Lapidaires sera sans limite, nous ne manquerons pas de choix dans les tailles des gemmes. Cependant, voici un échantillon des ce qui est le plus courant. 


Ces tailles sont en générale réalisées à la main. Tous les types de tailles peuvent s'accorder avec tous les types de gemmes. A l'exception des pierres d'ornement, comme les Onyx ou les Turquoises par exemple, qui sont des gemmes totalement opaque. Pour cette variété, on opte généralement pour des tailles en plaque ou cabochon, sans facettes.

Le rôle des facettes est de renvoyer au maximum la lumière pénétrant dans la table (partie plate du dessus). D'où l'importance de réaliser des tailles bien proportionnées et régulières.