Aller au contenu principal du site

Du rouge au vert...

Les Grenats

De part sa cristallisation cubique, comme le Diamant, le grenat est très brillant et lumineux. Son indice de réfraction est très proche de celui du corindon et sa dureté est de 6 à 7,5

 

Le grenat commun et le plus est de couleur brun rouge profond. Mais lui aussi possède un large éventail de couleur, dans toutes les nuances allant du rose au rouge, en passant par le orange, ainsi que toutes les sortes de verts. Voici les principaux :

 

L’ALMANDIN et le PYROPE sont les grenat « classique », rouge-marron, assez sombre. Ce sont les plus communs et les moins rare.

LE GRENAT À COULEUR CHANGEANTE (color change) : Cette variété originale a la particularité de changer de couleurs sous l’effet de différents types d’éclairage (lumière naturelle ou artificielle) Ils passent, soit du vert au rouge/violet, soit du vert au rouge/marron. Ces spécimens sont rares est se trouvent au Kenya, Tanzanie et Madagascar.

LE SPESSARTITE est dans les nuances orange. Son nom provient de la région montagneuse du Spessart, en Bavière, là où il à été trouvé la première fois il y a plus de 1000 ans. On le trouve également en Australie, au Brésil, dans la moitié sud de l’Afrique, au Sri Lanka et au Pakistan.

LE RHODOLITE est de couleur rouge-rose framboise. Ce grenat fait certainement partie des plus raffiné et des plus prisé sur le marché. Les principaux spots de Rhodolite sont à Madagascar et en Tanzanite.

LE MALAYA est un mélange naturel de Grenat Pyrope et de Spessartite. Il provient uniquement d’Afrique de l‘Est, et depuis peu, également de Madagascar. Son nom proviendrait du mot « banni » en langue Kiswahili. Découvert au début des années 60, il fait partie des grenats les plus recherchés et des plus cher, notamment dans sa version Color Change ! Le Malaya est dans les teintes roses (de fuchsia à saumoné)

L’HESSONITE est une variante du Grossulaire. Sa couleur varie du miel à la Cannelle. Il a la particularité (ou défaut) d’avoir une densité et une dureté légèrement inférieur à tout ses congénères. On le trouve au Canada, au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar, en Tanzanie et au Pakistan.

LE DÉMANTOÏDE se trouve principalement dans la région de l’Oural (les plus beaux et les plus cher). Ou en trouve aussi à Madagascar, en Iran et au Pakistan. Il est de couleur jaune-verte, très subtile, très lumineux et clair.

LE TSAVORITE est certainement le grenat vert le plus recherché au monde. Il est très rare car on le trouve uniquement dans le parc national de Tsavo, au Kenya, à la frontière de la Tanzanie (là où l’on trouve également les fameuses Tanzanites). Même s’il est assez différent, il est souvent proposé comme une belle alternative à l’Émeraude.