Aller au contenu principal du site

Les curiosités gemmologiques...

Les Quartz

Certainement le groupe le plus grand et le plus éclectique ! Il comprend, pour les variétés cristallines, les Améthystes, les Citrines (parfois issues d’améthystes chauffées), les Amétrines, les Quartz Roses et Fumés, les bicolores et bien d’autre encore. Pour les variétés cryptocristallines (des pierres d’ornements), les calcédoines, silex, agates, onyx, cornalines, chrysoprases, jaspes et héliotrope (jaspe vert à taches rouges).

 

La dureté des Quartz est de 7, moins pour les cryptocristallines. Il existe également dans ce groupe des curiosités étonnantes ! L’Amétrine, par exemple, est un incroyable mélange naturel d’améthyste et de citrine, qui se trouve uniquement en Bolivie. Certain quartz sont également inclus d’aiguilles de tourmalines ou de rutiles, ce qui donne des tableaux merveilleux ! D’autres encore sont inclus de bulles de gaz ou de liquides !

 

Mis à part l’Amétrine, on trouve des quartz un peu partout sur terre, principalement dans l’hémisphère sud, et bien-sur, également en Auvergne.