Aller au contenu principal du site

Les Emeraudes, Aigues-marines etc...

Les Béryls

Parmi ce groupe, une seule pierre est classée dans les Précieuses : il s’agit de L’émeraude. Mais, comme beaucoup d’autres familles de gemmes, le béryl propose également un panel de couleur variées

Ainsi vous trouverez parmi les béryls, du rose pour la Morganite, du jaune pour l’Héliodore, du bleu pour l’Aigue Marine, du rouge pour la Bixbite (très rare), incolore pour la Goshénite et toute une gamme allant du jaune très pale au vert clair, appelée tout simplement Béryl.

D’une dureté de 7,50 à 8, le béryl fais partie des gemmes les plus dure (mais pas incassable !) Son indice de réfraction est d’environ 1,575, inférieur au corindon, ce qui le rend bien moins brillant et moins lumineux. Les teintes des béryls sont souvent très douces, pastelles et chaleureuses.

Comme beaucoup, les béryls sont souvent chauffés, certain irradiés (rarement) et, pour le cas des Émeraudes, parfois huilées ou résinées.

 

Le Brésil est la Colombie sont les principaux producteurs de béryls (on y trouve les plus beaux est les plus chers). On en trouve aussi au Pakistan, et depuis peu, en Afrique, notamment en Zambie et en Éthiopie.