Comment choisir quelles pierres ou diamants
pour un bijou ?

Les pierres précieuses et pierres fines

Deux grandes familles de matières sont utilisées quotidiennement dans notre métier: le métal et le minéral. Un minéral est une substance chimique cristalline formée naturellement par un processus géologique, durant des millions d'années.

Ici, nous aborderons uniquement (et rapidement) les minéraux liés à notre métier.

Les pierres en joaillerie sont réparties en trois grandes familles : les organiques (perle, ambre, ivoire, nacre etc...), les pierres d'ornements (des minéraux souvent opaques, comme la Malachite, le Lapis Lazuli, la turquoise, etc.) et les pierres fines (toutes les gemmes cristallisées et transparentes, comme les améthystes, les tourmalines, les saphirs, etc. )

Et parmi les pierres fines, il y a les diamants et les autres !

Les Précieuses:

  • Diamant, Saphir, Rubis, Emeraude

Les gemmes sont classés par ordre de dureté (de 1 à 10, sur l'échelle de Mohs). Et comme par hasard, les quatre plus dures sont appelées "Pierres précieuses" : Le Diamant (10), le Rubis (9), le Saphir (9) et l'Emeraude (7.5/8). Les pierres précieuses font donc partie intégrantes des pierres fines.

Les pierres Fines:

  • Les Grenats: spessartite, démantoïde, tsavorite, hessonite, malaya, almandin, Rhodolite, etc.
  • Les Tourmalines: Paraïba, indigolite, Rubellite, melon d'eau, etc.
  • Les Quartz : Citrine, améthyste, quartz rutillés, amétrines et bicolores, etc.
  • Les Zircons, les Spinelles, Les Tanzanites, les aigues marines, les Alexandrites, les Topazes, les Péridot

Les pierres Ornementales :

  • Les opales, les Lapis Lazuli, les pierres de lune et de soleil, les jaspes, les jades, les labradorites, etc.

Ici, nous aborderons uniquement les minéraux liés à notre métier :

Les pierres en joaillerie sont réparties en trois grandes familles :

  • les organiques perle, ambre, ivoire, nacre etc..
  • les pierres d'ornements des minéraux souvent opaques, comme la Malachite, le Lapis Lazuli, la turquoise, etc..
  • les pierres fines, toutes les gemmes cristallisées et transparentes comme les améthystes, les tourmalines, les saphirs, etc…
Découvrir les pierres en images

Les principaux groupes de gemmes

LES CORINDONS

Deux sœurs jumelles, deux célébrités, deux précieuses !

Les corindons sont de toutes les couleurs

Dureté : 9/10

Réfringence : 1,770 env.

Système cristallin : Rhomboédrique


SAPHIR & RUBIS

Il s’agit du seul groupe (avec le Diamant) à faire partie intégrante des précieuses. Les Corindons regroupe deux pierres : les Saphirs et les Rubis. D’une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, il arrive juste après le Diamant (10). Les corindons sont certainement les gemmes les plus utilisées en joaillerie, mais aussi dans l’industrie, de par sa dureté, il est souvent utilisé dans les outils abrasifs.

Le corindon regroupe toutes les couleurs. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le saphir n’est pas que bleu, mais de toutes les couleurs sauf rouge. Des que le corindon est rouge, et que cette couleur est obtenue naturellement par la présence de chrome dans le sol, il est appelé Rubis. Pour résumer, le rubis est donc un corindon rouge et le saphir, un corindon d’une autre couleur.

Il existe pourtant des saphirs rouges … mais obtenus artificiellement après un apport de Béryllium, ce qui rend la pierre très fragile.


95 % des Corindons sont chauffés, afin de leur donner belle une teinte. Les beaux saphirs non chauffés sont très rares et coûteux. La chauffe des gemmes à des fins d’embellissement est très répandue, et parfaitement admise dans le milieux de la gemmologie. Il existe cependant d’autres méthodes (peu appréciées des professionnels) pour révéler et amplifier une teinte : l’irradiation, le traitement au plomb, au verre, au béryllium et au cobalt.


Les saphirs est rubis sont principalement des gemmes transparentes ou translucide, avec un indice de réfraction assez élevé, ce qui lui donne une très belle brillance.

Mais ils peuvent être parfois bicolore, ou opaque et étoilé ou Trapiche (opaque est zonés de manière symétrique)


Provenance des saphirs et rubis : Thaïlande, Sri Lanka (notamment les Ceylan et les Padparadscha), Australie, Birmanie (vallée de Mogok), moitié sud de l’Afrique et également depuis peu, chez nous, en Auvergne !

LES BÉRYLS

Les Emeraudes, Aigues-Marines et les autres..

Une précieuses, les autres non… est pourtant…

Elles sont magnifiques !!!

Dureté : 7,50-8/10

Réfringence : 1,580 env.

Système cristallin : Hexagonal


LES EMERAUDES, AIGUES-MARINES ETC...

Parmi ce groupe, une seule pierre est classée dans les Précieuses : il s’agit de L’émeraude. Mais, comme beaucoup d’autres familles de gemmes, le béryl propose également un panel de couleur variées

Ainsi vous trouverez parmi les béryls, du rose pour la Morganite, du jaune pour l’Héliodore, du bleu pour l’Aigue Marine, du rouge pour la Bixbite (très rare), incolore pour la Goshénite et toute une gamme allant du jaune très pale au vert clair, appelée tout simplement Béryl.

D’une dureté de 7,50 à 8, le béryl fais partie des gemmes les plus dure (mais pas incassable !) Son indice de réfraction est d’environ 1,575, inférieur au corindon, ce qui le rend bien moins brillant et moins lumineux. Les teintes des béryls sont souvent très douces, pastelles et chaleureuses.

Comme beaucoup, les béryls sont souvent chauffés, certain irradiés (rarement) et, pour le cas des Émeraudes, parfois huilées ou résinées.


Le Brésil est la Colombie sont les principaux Berylseurs de béryls (on y trouve les plus beaux est les plus chers). On en trouve aussi au Pakistan, et depuis peu, en Afrique, notamment en Zambie et en Éthiopie.

LES GRENATS

Du Pyrope au Tsavorite... Du rouge au vert...

Une incroyable famille nombreuse brillante de 1000 feux !

Dureté : 7-7,50/10

Réfringence : 1,750env.

Système cristallin : Cubique


DU ROUGE AU VERT...

De part sa cristallisation cubique, comme le Diamant, le grenat est très brillant et lumineux. Son indice de réfraction est très proche de celui du corindon et sa dureté est de 6 à 7,5


Le grenat commun et le plus est de couleur brun rouge profond. Mais lui aussi possède un large éventail de couleur, dans toutes les nuances allant du rose au rouge, en passant par le orange, ainsi que toutes les sortes de verts. Voici les principaux :


L’ALMANDIN et le PYROPE sont les grenat « classique », rouge-marron, assez sombre. Ce sont les plus communs et les moins rare.


LE GRENAT À COULEUR CHANGEANTE (color change) : Cette variété originale a la particularité de changer de couleurs sous l’effet de différents types d’éclairage (lumière naturelle ou artificielle) Ils passent, soit du vert au rouge/violet, soit du vert au rouge/marron. Ces spécimens sont rares est se trouvent au Kenya, Tanzanie et Madagascar.


LE SPESSARTITE est dans les nuances orange. Son nom provient de la région montagneuse du Spessart, en Bavière, là où il à été trouvé la première fois il y a plus de 1000 ans. On le trouve également en Australie, au Brésil, dans la moitié sud de l’Afrique, au Sri Lanka et au Pakistan.

LE RHODOLITE est de couleur rouge-rose framboise. Ce grenat fait certainement partie des plus raffiné et des plus prisé sur le marché. Les principaux spots de Rhodolite sont à Madagascar et en Tanzanite.


LE MALAYA est un mélange naturel de Grenat Pyrope et de Spessartite. Il provient uniquement d’Afrique de l‘Est, et depuis peu, également de Madagascar. Son nom proviendrait du mot « banni » en langue Kiswahili. Découvert au début des années 60, il fait partie des grenats les plus recherchés et des plus cher, notamment dans sa version Color Change ! Le Malaya est dans les teintes roses (de fuchsia à saumoné)


L’HESSONITE est une variante du Grossulaire. Sa couleur varie du miel à la Cannelle. Il a la particularité (ou défaut) d’avoir une densité et une dureté légèrement inférieur à tout ses congénères. On le trouve au Canada, au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar, en Tanzanie et au Pakistan.


LE DÉMANTOÏDE se trouve principalement dans la région de l’Oural (les plus beaux et les plus cher). Ou en trouve aussi à Madagascar, en Iran et au Pakistan. Il est de couleur jaune-verte, très subtile, très lumineux et clair.


LE TSAVORITE est certainement le grenat vert le plus recherché au monde. Il est très rare car on le trouve uniquement dans le parc national de Tsavo, au Kenya, à la frontière de la Tanzanie (là où l’on trouve également les fameuses Tanzanites). Même s’il est assez différent, il est souvent proposé comme une belle alternative à l’Émeraude.

LES TOURMALINES

Toutes les couleurs du mondes !

Des mélanges de teintes fabuleuses et inattendues…

Dureté : 7-7,50/10

Réfringence : 1,630 env.

Système cristallin : Rhomboédrique


LES 1001 COULEURS DE LA PLANÈTE !

On trouve dans ce groupe absolument toutes les teintes ! Du noir opaque (les plus courantes en moins chères) au vert, en passant par les bleues ou roses, on trouve absolument toutes les couleurs ! De par sa cristallisation rhomboédrique (sorte de cristaux allongés, souvent de forme triangulaires ou hexagonales), il est fréquent de trouver dans le même brut plusieurs couleurs ( séparées par cartiers, comme dans une orange). Ce qui nous donne de merveilleuses combinaisons chromatiques, notamment dans les tourmalines « melon d’eau », qui sont tout simplement des tranches de bruts polies.


La tourmaline est donc un terrain de jeux extraordinaire pour les lapidaires, et toute les combinaisons de couleurs sont possibles.

Avec un indice de réfraction de 1,620 en moyenne, elle brille moins que les grenats ou les corindons. Sa dureté est de 7/7,5, ce qui la classe parmi les gemmes les plus dures et les plus prisées par les joailliers. Elle peut parfois être confondu avec la Topaze, qui a des caractéristiques très proches.


On trouve les tourmalines dans un large hémisphère sud : Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, Chine et Birmanie pour la partie asiatique. Une large moitié sud de l’Afrique : Nigeria et Mozambique étant les plus gros extracteurs, Zambie, Madagascar, Namibie. Il y a de gros gisements également au Brésil.


Parmi les couleurs de la Tourmaline, certaines sont classées. Les plus connues sont : La Rubellite, de rose à rouge (la couleur Rubis est la plus prisée), l’Indigolite, dans les ton bleus, la Verdélite, une belle alternative à l’Émeraude.

LES QUARTZ

Toutes les curiosités du monde, des transparentes, des opaques, des complexes, des bicolores…

Dureté : 7/10

Réfringence : 1,550env.

Système cristallin : Rhomboédrique


LES CURIOSITÉS GEMMOLOGIQUES...

Certainement le groupe le plus grand et le plus éclectique ! Il comprend, pour les variétés cristallines, les Améthystes, les Citrines (parfois issues d’améthystes chauffées), les Amétrines, les Quartz Roses et Fumés, les bicolores et bien d’autre encore. Pour les variétés cryptocristallines (des pierres d’ornements), les calcédoines, silex, agates, onyx, cornalines, chrysoprases, jaspes et héliotrope (jaspe vert à taches rouges).


La dureté des Quartz est de 7, moins pour les cryptocristallines. Il existe également dans ce groupe des curiosités étonnantes ! L’Amétrine, par exemple, est un incroyable mélange naturel d’améthyste et de citrine, qui se trouve uniquement en Bolivie. Certain quartz sont également inclus d’aiguilles de tourmalines ou de rutiles, ce qui donne des tableaux merveilleux ! D’autres encore sont inclus de bulles de gaz ou de liquides !


Mis à part l’Amétrine, on trouve des quartz un peu partout sur terre, principalement dans l’hémisphère sud, et bien-sur, également en Auvergne.

Les Spinelles

LES PETITES SŒURS DES CORINDONS

Les spinelles auraient certainement du faire partie des Précieuses ! Ces gemmes sont visuellement très proche des corindons, avec un indice de réfraction quasiment identique (et donc un éclat aussi présent). On en trouve dans toutes les couleurs, les rouges et les bleus cobalt étant les plus rares. Il y a moins de 170 ans, on ne les différenciait pas des rubis ou des saphirs. (Le "Rubis du prince noir" sur la couronne d'apparat d'Angleterre est un spinelle rouge)

On les trouve souvent aux mêmes endroits que les corindons (Birmanie ou Sri Laka entre autre), ce qui explique les nombreuses confusions.

Dureté : 8/10
Réfringence : 1,772 env.
Système cristallin : Cubique

Les Zircons

UNE APPELLATIONS MAL AIMÉE...

Les Zircons sont victimes de l'amalgame fait avec sa version artificielle : l'oxyde de zirconium.
Le Zircon est une gemme rare et naturelle.
L'oxyde de zirconium est un Zircon de synthèse, une pierre sans valeur et créée en laboratoire.
Le Zircon est pourtant une pierre étonnante: de part son indice de réfraction très haut (plus haut que le saphir), son éclat adamantin est aussi haut qu'un diamant.
Les gisements se trouves principalement au Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Sri-Lanka, également Australie, Tanzanie mais aussi en Fiance, en Haute Loire.

On trouve une grande variété de teinte dans les Zircons: Jaune, brun, orange, rouge, violet, bleu et vert. Les Zircons bleus du Cambodge sont appelés Cambolite

Dureté : 6.5-7.5/10
Réfringence : 1.777-1.987
Système cristallin : Quadriti...

Les Zoïsites

ET SURTOUT LES TANZANITES !

Comparé à la grande majorité des autre gemmes, la Zoïsite à été découverte assez récemment, au XVIII siècle. C'est une pierre relativement rare, bien qu'on la trouve régulièrement en Europe de l'ouest (notamment en France), au Canada, au Pakistan, mais aussi et surtout, depuis 1967, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, au sud du Kilimandjaro, et plus particulières dans le parc national de Tsavo.

C'est précisément dans ce confetti géologique que l'on trouve les Tanzanites ! Sortie de terre, elles ont un teinte globalement verte, mais avec un polychroïsme stupéfiant, passant par le bleu, le jaune ou le violet. Elles sont légèrement chauffées pour obtenir ce magnifique bleu pointé de violet.

Dureté : 6.5 - 7/10
Réfringence : 1,690 - 1.710
Système cristallin : Orthorhombique

Les Feldspaths

DU SOLEIL À LA LUNE...

Un mot à se fouler la langue. Heureusement, on leur a donné de plus jolis nom ! Cette famille regroupe :

  • la Pierre de Lune : translucide, incolore ou jaune, avec des reflets bleutés.
  • la Pierre de Soleil : très peu translucide, un aspect scintillant, dans des nuances brunes, oranges ou rouges.
  • l'Amazonite : opaque, avec des tons doux, allant du vert au bleu.
  • la Labradorite : des nuances sombres, grise et noir, irisée de vert et bleu miroitant
  • l'Orthose : jaune et orange, transparente et translucide.

La grande majorité des Feldspaths sont taillées en cabochon (demi-sphère lisse), mais certaines pierres de lune, labradorite ou orthoses peuvent être facetté et utilisée en joaillerie.

Dureté : 6 - 6.5/10
Réfringence : 1,520 - 1.540
Système cristallin : Triclinique

Les Pierres d’ornements

DES OPALES AUX LAPIS LAZULI

Ces pierres sont souvent opaques et taillées en cabochon. C'est dans cette catégorie que l'on trouve la plus grande variété de mélange de couleur. Elles sont généralement assez fragile.

Quelques exemples parmi les plus répandues :

  • L'Opale : la plus mystérieuse et variée. C'est une gemme iridescente (remplie de feux d'une multitude de couleur). Les variétés sont : les Opales Nobles, Blanches, Noires, de Feu et Boulder. Elles proviennent principalement d'Australie et aussi d'Ethiopie.
  • Le Jade (et Jadéite)

Les classiques et divers

CORDIÉRITES, TOPAZES, PÉRIDOTS, ETC...

Il est, bien entendu, difficile de disserter sur la totalité des gemmes existantes, car elles sont des milliers !
Voici quelques exemples de gemmes assez rependues et suffisamment dures pour être utilisées en joaillerie :

  • Le Péridot : Certainement une des gemmes les plus présentes sur terre. Une couleur unique : le vert. Une pierre très abordable et rependu dans les bijoux d'entrée de gamme.
  • La Topaze : Egalement très rependue, excepté pour les Topazes Impériales (jaune) et la Topaze Rose. Existe aussi dans des variantes de bleues, souvent traitée.
  • La Cordiérite : également nommé Iolite. Une bonne dureté et de couleur bleue.
  • L'Andalousite : Vert à jaune-vert et rouge-brun.
  • La Prasiolite : C'est un quartz vert, proche du béryl, obtenue par chauffage d'une améthyste.

Les Tailles des pierres

La liste est infinie ! Tant que l'imagination des Lapidaires sera sans limite, nous ne manquerons pas de choix dans les tailles des gemmes. Cependant, voici un échantillon des ce qui est le plus courant.

Ces tailles sont en générale réalisées à la main. Tous les types de tailles peuvent s'accorder avec tous les types de gemmes. A l'exception des pierres d'ornement, comme les Onyx ou les Turquoises par exemple, qui sont des gemmes totalement opaque. Pour cette variété, on opte généralement pour des tailles en plaque ou cabochon, sans facettes.

Le rôle des facettes est de renvoyer au maximum la lumière pénétrant dans la table (partie plate du dessus). D'où l'importance de réaliser des tailles bien proportionnées et régulières.